Lors de vos campagnes emailing, l’un des principaux enjeux est la cohérence de votre message : l’envoi d’un email adapté à son destinataire. Pour améliorer les taux de transformation de vos campagnes, vous devez agir sur deux plans : le ciblage des destinataires et la personnalisation du message.
Cibler les bons destinataires
Inutile de vous efforcer à créer un message idéal si vous ne l’envoyez pas aux bons destinataires ! Vous devez donc constituer une base de contacts segmentée et ciblée. Vos contacts seront ainsi classés en fonction de certains critères comme leur profil, leur localisation ou leur comportement. Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de segmentation.
Ce logiciel génèrera des codes à insérer dans vos pages web, qui observeront le comportement de vos visiteurs. Vous pourrez ainsi envoyer automatiquement des offres adaptées à des internautes ayant visité une certaine catégorie de produits sur votre site.
La plupart des logiciels de gestion de la relation client (Customer Relationship Management ou CRM) sont dotés de cette fonctionnalité. Un logiciel marketing peut être couplé à un logiciel force de vente : les commerciaux pourront ainsi se concentrer sur les clients potentiels détectés par le CRM.
Adresser des emails personnalisés
La personnalisation du message est un autre aspect de votre campagne emailing. Vous avez envoyé un email à la bonne personne, mais vous devez aussi faire en sorte que cette personne ouvre votre email ou, mieux encore, qu’elle clique sur un bouton d’appel à l’action.
Des études ont montré que les emails qui comportent le nom et le prénom du destinataire ont plus de succès. Là encore, c’est votre logiciel de gestion de la relation client qui vous permettra d’insérer des tags dans votre message, ces tags faisant référence à une certaine catégorie de destinataires.
De plus, le contenu lui-même doit être pertinent. Des techniques comme le storytelling, la communication relationnelle (conseils) ou les offres personnalisées peuvent séduire vos clients ou prospects.