L’email et …l’internet
L’email est un outil fascinant :
- malléable (on peut jouer avec le texte, l’émetteur, l’email de réponse, le design…)
- mobile (sur votre ordinateur ou sur le wap ?)
- peu couteux
- répandu (le nombre de comptes email se compte par des dizaines de millions)
- rapide
L’internet en a fait un outil économique tout aussi fascinant. Il répond au2 problématiques clef des responsables marketing :
- il permet d’acquérir de nouveaux clients
- et il permet de fidéliser ces derniers.
L’acquisition client
Si le marché de la publicité online ne représente que une part de plus en plus importante du marché publicitaire total. Et cette croissance est en partie due à l’email.
D’un côté, il y a le spam, qui correspond à l’envoi d’email non sollicité. Il est tellement simple de récupérer des tas d’adresses emails à droite ou à gauche dans les newsgroups, les sites, etc et d’envoyer n’importe quel message qui n’intéresse personne et pollue nos BALs.
De l’autre, il y a l’envoi d’email sollicité (opt-in) où l’internaute dit en somme « oui, j’autorise telle société à me tenir informé sur tel ou tel sujet ».
L’email marketing tire aussi son epingle du jeu dans le sponsoring. Les annonceurs souhaitent valoriser leurs marques en apposant ces dernières aucôtés de contenus spécifiques. On voie ainsi fleurir des messages de 5 lignes de texte de sponsoring dans les lettres d’informations envoyés par les sites web.
La fidélisation client
1to1, personnalisation, relation clientèle, e-CRM, VRM … Ainsi, il va bien falloir un vecteur de communication pour donner une réalité bien concrète à tous ces termes ! L’email va jouer ce rôle.
L’email-marketing est ainsi une solution de communication rapide et personnalisable. Qui plus est, elle vous assure des retours (mesurables) 2 à 3 fois supérieurs aux retours générés par le mailing papier ou le phoning.