Pour que les chefs de projets digitaux puissent y voir clair dans une campagne emailing et ainsi la mener à terme avec brio, une bonne organisation s’impose. Voici nos conseils.
Définir une stratégie et ses cibles
Pour que votre email marketing soit lu, il doit intéresser l’internaute. Pour cela, vous allez devoir segmenter votre clientèle selon des critères sociodémographiques (genre, âge, lieu de vie…) pour les particuliers, et socioprofessionnels pour les professionnels d’une part, ainsi que selon les comportements sur Internet d’autre part.
Suite à la segmentation de votre clientèle, vous allez pouvoir adresser un message différent selon vos cibles. Pour savoir comment rédiger vos emails marketing, n’hésitez pas à consulter notre article spécial sur les clefs de l’efficacité d’une communication par mail. Il vous faudra ensuite définir comme il se doit quand votre campagne devra être lancée.
Il n’existe pas de règles établies sur le meilleur moment de l’envoi d’une campagne emailing, tant elle dépend de votre clientèle. Est-il plus pertinent de relancer vos prospects ou clients actifs pendant les périodes creuses ? Ou bien faut-il vous préparer à la période des fêtes en envoyant vos messages 1 mois avant la période forte ciblée ?
Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez envoyer votre campagne la veille du jour où vos clients sont les plus demandeurs (par exemple le vendredi si c’est le samedi que vous réalisez votre meilleur chiffre d’affaire).
Etablir un document de suivi et d’analyse
Tout aussi important que la stratégie, établir un document de suivi et d’analyse performant est une des clefs du succès d’une campagne emailing. Le logiciel de tableur Excel est ainsi un très bon outil pour créer des tableaux dynamiques vous permettant de trier facilement et rapidement vos cibles, vos messages et créer des graphiques sur les résultats de votre campagne.
Vous permettant de gagner du temps, un bon document de suivi et d’analyse octroie également une meilleure visibilité des résultats de vos campagnes. En effet, par la génération et la mise à jour automatiques de graphiques (par exemple sur les endroits où cliquent le plus les internautes), vous pouvez analyser en quelques coups d’œil comment se comporte votre campagne.
S’il peut être un peu chronophage de récupérer vos données entre Analytics, Mailchimp (ou quel que soit votre logiciel d’emailing si vous en utilisez un) et de les reporter sur votre document de suivi, notez que vous pouvez faire appel à des sociétés partenaires Microsoft qui seront à même de développer pour vous le bon logiciel de suivi et d’analyse.
En vous organisant comme il le faut, c’est-à-dire en définissant bien vos cibles, vos messages et la temporalité de vos campagnes en amont, tout en gardant à jour un document de suivi et d’analyse fiable, il vous sera plus aisé de lancer vos campagnes emailing.