Quel que soit le secteur concerné, la franchise s’avance comme un modèle économique viable. Elle permet de développer son activité sur une zone géographique plus vaste. Comme pour d’autres projets entrepreneuriaux, la réussite d’un tel projet tient à des actions de communication et de promotion percutantes.
Soigner sa stratégie de communication
En parallèle des démarches administratives associées, comme le DIP franchise (Document d’information précontractuel), définissez votre stratégie de communication. Il est primordial de faire preuve de cohérence quant à la qualité de votre offre de produits ou de services. En d’autres termes, cela implique que vous garantissiez les mêmes bénéfices et avantages. Quel que soit l’établissement ou le secteur géographique concerné.
Pensez aussi à varier les supports de médiation. Ceux-ci peuvent comprendre les médias locaux, les panneaux publicitaires, les services du web et les réseaux sociaux. Il est également possible d’envisager des campagnes de mailing pour toucher un large panel de clients et prospects.
Entretenir son image de marque à travers ses franchisés
La promotion de votre franchise passe aussi par un accompagnement de qualité pour vos futurs franchisés. Parmi les points à ne pas négliger, vous pouvez vous attarder sur :
- la sensibilisation aux valeurs de votre entreprise ;
- la formation aux techniques commerciales et managériales de l’enseigne ;
- la mise à disposition de moyens pour maximiser les chances d’implantation pérenne ;
- la disponibilité et le suivi pour chaque collaborateur…
En ce sens, il est également important de rédiger un contrat de franchise précis. Indiquant les obligations et responsabilités réciproques des deux parties.
D’autres conseils pour promouvoir sa franchise
La réussite d’une franchise tient à d’autres critères pratiques pour le succès des établissements ouverts. Parmi ceux-ci, on retrouve l’emplacement géographique. Il doit être visible et profiter d’une zone de passage conséquent. Pour les débuts des établissements franchisés, n’hésitez pas à mandater une main-d’œuvre expérimentée ou coutumière des méthodes de l’entreprise. Il est possible et même recommandé d’organiser des évènements ponctuels pour faire de la publicité. Un lancement d’invitations permet ainsi de gagner en notoriété. En plus de conforter son image de marque auprès d’un large panel de clients et prospects.
Promouvoir une franchise nécessite une stratégie de communication efficace et adaptée aux particularités de son activité. Les actions afférentes peuvent associer l’influence de médias sociaux à une publicité « classique ». Cette dernière peut concerner une communication évènementielle ou s’axer sur la présence locale de l’enseigne. Par exemple, avec la distribution de flyers ou d’objets publicitaires.