Également appelé « communication des données », le reporting consiste à réaliser un rapport propre à une activité professionnelle. Il peut concerner l’ensemble des services, comme un poste spécifique. Retour sur les principales étapes de déroulement du reporting.
L’analyse de données : une première démarche incontournable dans le reporting
À intervalles réguliers, le reporting présente des bilans et des rapports pour rendre compte des résultats d’un secteur. Mais également d’un service, au sein d’une entreprise. Les documents sont établis à partir d’une collecte et d’une exploitation de données. Ces dernières peuvent provenir de différentes sources tout en exposant des informations globales ou spécifiques. Il peut s’agir des ventes réalisées, des dépenses de fonctionnement, des performances, d’une unité de production… Ou encore du nombre de visites d’un site web. Avant de pouvoir dégager des résultats, il est donc essentiel de disposer d’un logiciel d’analyse de données comme celui-ci.
Créer un reporting pour présenter des informations et des comptes rendus pertinents
Afin de réaliser un reporting efficace, il convient de bien préparer son projet. Cela passe tout d’abord par l’identification des objectifs, la période ciblée et la fréquence de la mission. De précédents reportings peuvent éventuellement être pris en compte. À cela s’ajoutent les moyens disponibles pour remplir une telle mission. En complément d’outils de data analyse, le déploiement d’un logiciel de reporting est préconisé. Selon les spécificités propres à chaque produit numérique, cette solution se distingue par les fonctionnalités suivantes :
- l’analyse multisources ;
- les présentations visuelles dynamiques ;
- la collecte et la centralisation de données ;
- la gestion interactive avec tableau de bord personnalisable…
On peut également évoquer des outils de travail collaboratif. Ainsi que des accès sécurisés dédiés à la consultation des données et à la communication. Ces outils contribuent largement à travailler en business intelligence dans son entreprise
La présentation du reporting : une étape déterminante pour exposer les résultats
Lors de la création d’un reporting, il est indispensable de considérer les facteurs essentiels à la réussite. En plus de la pertinence de la mission. Le document doit faire l’objet d’une contextualisation à partir de commentaires et de légendes. De plus, les informations demeurent un support, une aide à la présentation. Dans cette optique, il est important d’impliquer ses interlocuteurs, de les sensibiliser à l’intérêt de la démarche.
Quel que soit le secteur ou le service ciblé par le reporting, la communication de données suit un cheminement rigoureux. De la data analyse à la génération de visuels dynamiques, l’exposition des résultats met en avant des éléments exploitables. Ils permettent ainsi de réorienter ou de conforter sa stratégie entrepreneuriale et de mettre en place des actions pour améliorer sa relation client et sa rentabilité.