Ecards : Un outil de marketing efficace

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Communiquer sur son entreprise demande souvent beaucoup de temps et un investissement considérable. C’est bientôt le fin de l’année et pour respecter la tradition, vous allez devoir souhaiter vos vœux à vos clients et vos partenaires. Et pour cela, la carte de vœux virtuelle est incontestablement le moyen le plus efficace ces dernières années. Cependant, il faut suivre certaines règles pour réussir à communiquer avec l’ecard.

La campagne d’e-mailing

La taille de la base de données n’est plus un facteur suffisant pour réussir une campagne d’e-mailing. Aujourd’hui, il est nécessaire de segmenter ses destinataires pour que le message délivré soit le plus pertinent possible. En effet, la réussite de votre campagne va dépendre en grande partie de la qualité de votre base de données et de votre segmentation. A l’heure du marketing one to one, il est impensable d’envoyer un même message à différentes personnes. C’est pourquoi, plus votre message sera personnalisé et ciblé, plus le message aura de chance d’être transmis et pertinent.

Pour la segmentation vous pouvez commencer par rassembler vos clients, vos anciens clients, vos fournisseurs, vos partenaires, vos prospects… Mais vous pouvez aller encore plus loin en les classant dans des sous catégories, clients importants, prospects sur le point de conclure un achat…
Mais même avec la meilleure stratégie possible il est encore assez difficile de délivrer un message au travers d’un mail. Et c’est ce qui différencie le mail de l’ecard !

Un moyen simple et efficace pour communiquer, l’ecard

L’ecard suit les mêmes règles de base que la campagne d’e-mailing. Une base de données de qualité, une bonne segmentation, un message personnalisé sont le minimum pour communiquer avec une carte de vœux par internet. Cependant, de la conception jusqu’à la réalisation de votre ecard il faut se focaliser sur une chose : Mon ecard sert à souhaiter la bonne année et transmettre un message. Et non l’inverse ! Si vous accès votre ecard sur une communication trop agressive vous risquez d’obtenir l’effet inverse à celui escompté.

L’avantage de la carte virtuelle par rapport au simple mail, c’est qu’elle contient une animation. Vous pouvez être quasiment sûr que votre destinataire la regardera jusqu’au bout. A la fin de la vidéo se trouvera votre message, votre signature et le logo de votre entreprise. En plus de l’animation, vous pouvez glisser quelques lignes dans votre mail pour compléter votre message ou apporter plus d’informations au destinataire.

En fin d’année il règne un esprit de détente et de fête, si vous souhaitez vos vœux par internet au travers une campagne d’ecard alors faites le subtilement. Personnalisez au maximum vos ecard, ne communiquez pas trop agressivement, et réalisez une bonne segmentation au préalable.