Selon l’adage qui veut que « Cela aille sans dire, mais que cela aille mieux en le disant », et afin que vous puissiez expérimenter des taux de retour optimums sur vos campagnes d’e-mail marketing, nous vous invitons à suivre les principes suivants dont les fondements relèvent essentiellement du bon sens.
Soyez vous-même
Présentez vous tel que vous êtes dès les premiers instants. Les destinataires de vos messages se reconnaîtront immédiatement dans vos offres et leur écoute sera maximale dès le début de votre message. Ceux qui ne se sentent pas concernés ne seront pas amenés à faire l’effort de comprendre qui vous êtes. Ils vous seront reconnaissants de l’économie de temps que vous leur offrez en n’essayant pas de captiver leur attention … et seront plus réceptif dès le message suivant.
Soyez clair et synthétique
Les devinettes ne mènent que rarement à la conclusion d’une vente. Votre offre doit être évidente et ne pas demander d’efforts de réflexion à votre correspondant. Si elle est en phase avec ses attentes, c’est sans effort qu’il consentira à vous accorder sa confiance et a réaliser la transaction que vous lui proposez.
Soyez disponible
Donnez à vos correspondants l’information dont il a besoin avant qu’il ne vous la demande. Faîtes lui comprendre que vous vous préoccupez de lui en lui proposant dès à présent les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Soyez attentif à la durée de vos offres
S’agit-il d’une offre à saisir dans l’instant ou est-elle valable dans la durée ? Une offre « à saisir » ne peut pas se renouveler fréquemment sinon vos correspondant ne vous croiront pas plus que les villageois ne croyaient le berger qui criait « Au loup »
Soyez démonstratif plutôt qu’éloquent
Une « bonne affaire » et un service client irréprochable resteront plus longtemps dans l’esprit de vos correspondants que la plus belle des tournure de phrase.
Soyez simple
Lorsque vos correspondants sont « accrochés », ne prenez pas le risque de tout perdre en les obligeant à comprendre comment profiter de votre offre. Donnez leur en des termes simples à comprendre tous les éléments dont ils ont besoin. Les prix, les moyens de payement, les modes de livraison …
Soyez vigilant sur l’orthographe et la grammaire
N’oubliez pas que votre message est le reflet de votre entreprise. Relisez vos messages. Écrivez des phrases courtes. Utilisez un langage simple.
Soyez attentif à la mise en page
Évitez la tentation d’une mise en page sophistiquée, de nombreux logiciels de lecture d’e-mail ne sauront pas la respecter et donneront à vos messages un aspect désordonné, voir illisible. Veillez à réaliser une mise en page légère et agréable à l’œil avec des paragraphes bien distincts et de nombreux interlignes.
Allez à l’essentiel
Selon une étude de « Jupiter Communication », 15% seulement des utilisateurs d’e-mail lisent l’intégralité du message qui leur est adressé. Plus de la moitié d’entre eux ne lisent que quelques phrases avant de décider s’ils vont plus loin. Obliger vos correspondants à lire des paragraphes d’information superflus est le plus court chemin vers la touche « Supprimer ».
Ciblez l’audience de vos messages
N’oubliez jamais que vous êtes là pour vous valoriser et vendre un produit, un service ou une image. Souvenez-vous que la meilleure des offres est sans valeur si elle s’adresse à quelqu’un qui n’en veut pas.