Être à la tête d’une entreprise, quel que soit son statut juridique (SASU, SARL, EURL, etc.), demande de remplir un certain nombre de formalités administratives et fiscales, et ce, tous les ans. Or, dans certains cas de figure, ces formalités peuvent demander l’intervention d’un professionnel. C’est notamment le cas du bilan comptable annuel, qui demande, le plus souvent, l’intervention d’un expert-comptable. Focus sur le coût d’un expert-comptable.
Les critères qui influencent les honoraires d’un expert-comptable
Le métier d’expert-comptable est considéré comme une profession libérale. Cela signifie qu’il est rémunéré directement par son client. À ce titre, il facture des honoraires à la personne qui a besoin de ses services. Ainsi, le tarif d’un expert-comptable dépendra des missions qu’il doit réaliser et du profil de son client.
Ainsi, plusieurs critères peuvent influencer le devis d’un expert-comptable. Il s’agit notamment de la complexité de la mission qu’il remplira ou de la taille de l’entreprise de son client. À cela s’ajoutera bien évidemment son expérience (plus il est qualifié, plus il est cher) et du lieu où se déroulera son activité (il facturera ses déplacements par exemple).
Le coût moyen d’un expert-comptable
Si le montant des honoraires d’un expert-comptable peut considérablement varier d’un professionnel à un autre, il est cependant possible d’établir une fourchette de prix pour les services d’une expertise comptable.
Ainsi, les services d’un expert-comptable peuvent revenir entre 70 euros et 500 euros hors taxes par mois, en fonction de ses missions et de son professionnalisme. À cela, il convient d’ajouter que faire dresser un bilan comptable par un expert-comptable revient, en moyenne à 1500 euros hors taxes.
L’expert-comptable en ligne, est-ce une bonne idée ?
Dans certains cas de figure, l’intervention d’un expert-comptable est indispensable, notamment pour dresser un bilan comptable annuel. Or, les honoraires de ce professionnel peuvent rapidement s’avérer prohibitifs.
Pour cela, il est parfaitement possible de s’adresser à un expert-comptable en ligne en cliquant-ici. Cela permet bien souvent de faire diminuer le coût d’intervention, tout en profitant d’une expertise de qualité. Aujourd’hui, de très nombreux experts-comptables proposent ce type de service. Cela permet de bénéficier d’une prise en charge complète à un prix réduit.
Ainsi, plusieurs critères influencent les honoraires d’un expert-comptable. Aujourd’hui, l’intervention d’un expert-comptable peut revenir entre 70 et 500 euros par mois. Cependant, le recours à un expert-comptable en ligne permet de diminuer ses frais.