Quel relai de messagerie pour votre campagne emailing ?

 

Lancer des campagnes emailing repose sur l’envoi fréquent de grandes quantités de courriels. Cela pose le risque d’être identifié en tant que SPAM par les différents FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) du marché, faisant baisser les performances de vos campagnes emailings. Il est possible de contourner ce problème en choisissant un relais de messagerie sécurisé conçu spécialement à cet effet, mais il est important de comprendre d’abord pourquoi et comment vos campagnes peuvent passer en SPAM. Le point complet sur Email Marketing Guide.

Pourquoi vos campagnes emailing passent en SPAM ?

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Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos campagnes passent en SPAM, qui dépendent soit de vous soit de votre routeur. Trois facteurs sont cependant cruciaux pour les FAI lors de la classification de vos envois :

  • L’engagement de vos contacts
  • La réputation de votre adresse IP
  • Le contenu de votre campagne

En effet, si le taux d’engagement de votre audience est faible, les FAI classeront vos campagnes en SPAM. Un taux d’engagement faible est dû à un taux de plaintes (= clic sur le bouton « Signaler comme indésirable ») important et à un fort taux de désinscription.

Votre adresse IP est également analysée par les FAI lors de l’envoi de vos campagnes, ce qui influence leur délivrabilité. En effet, si vous possédez une IP mutualisée, cela signifie que plusieurs expéditeurs utilisent cette même adresse. Or, si l’un de ses expéditeurs est malveillant, cela fait chuter la réputation de votre IP.

Enfin, un email dont le contenu n’est pas soigné et/ou qui comporte trop d’images, un code HTML de mauvaise qualité ainsi que des mots typiques du spamming est automatiquement filtré par les logiciels anti-spam des différents FAI.

Comment savoir si vos campagnes emailing passent en SPAM ?

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La problématique principale d’une campagne d’emailing est de savoir si cette dernière va arriver dans la boîte de réception des destinataires.

Pour mieux mesurer les performances de votre campagne, il est possible d’effectuer des tests pour mieux comprendre le comportement des différents FAI face à vos courriels :

  • Effectuez des inbox tests
  • Envoyez une campagne test
  • Analyser les taux d’ouverture

Les inbox tests permettent de connaître la délivrabilité de vos emails auprès des FAI. Pour ce test, notez que de nombreuses plateformes d’emailing proposent cet outil d’analyse.

La campagne test, quant à elle, permet de mesurer avec plus de détails la délivrabilité de vos emails. Effectuez des tests concrets avec tous vos paramètres en place (expéditeur, sujet, contenu, etc.) que vous enverrez à différents domaines de courrier électronique, en commençant par le vôtre.

Enfin, l’analyse de vos taux d’ouverture complète ces tests grâce à une étude précise du comportement des internautes face à vos envois. Vérifiez vos rapports de campagnes et faites attention aux taux d’ouvertures selon les FAI. Par exemple, si votre campagne a un taux d’ouverture de 60% sur Gmail mais de 0% sur Yahoo, c’est qu’elle est passée en SPAM sur ce dernier.

Une solution : le relai de messagerie SMTP

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Comme nous venons de le voir, une campagne d’emailing est considérée comme SPAM en fonction du comportement des internautes face à vos envois, mais aussi en fonction de votre propre comportement, adresse IP, etc.

Il existe sur le marché une solution efficace pour contrer ce problème : les relais de messageries SMTP. Ces relais permettent en fait à des serveurs ou applications tierces d’envoyer à votre place votre campagne. Ainsi, votre trafic est « propre » et ne met pas en péril votre messagerie d’entreprise.

Plus en détail, ces relais récupèrent vos envois d’emails et les transmettent à d’autres plateformes qui se chargent d’optimiser votre trafic vers les différents FAI, évitant le risque de blacklistage de votre messagerie (mise en boîte SPAM automatique). Le lien entre vos mails et les plateformes est bien sûr sécurisé, le plus souvent en SSL.

En vous garantissant un envoi fluide et sûr à de nombreux destinataires, le relais SMTP est donc spécialement conçu pour les envois fréquents d’emailing comme les newsletters, les offres promotionnelles, les communiqués de presse, etc. et représente ainsi une solution efficace à vos problématiques d’envoi.